Première convention collective pour les pompiers de Saint-Sauveur
31 octobre 2025
Les pompiers de la Ville de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, ont une toute première convention collective. Elle a été signée officiellement le 2 octobre dernier par leur syndicat, section locale 7176 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et les représentants patronaux.
En assemblée générale le 13 août dernier (2025), les pompiers avaient préalablement voté à l’unanimité en faveur de l’entente. D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2028. Les augmentations salariales totales sur cette période seront de 21 %.
L’entente prévoit aussi l’adhésion des pompiers au Régime de retraite par financement salarial (RRFS) de la FTQ, un régime à prestations déterminées. Les cotisations augmenteront graduellement sur cinq ans pour atteindre à l’échéance 7,5 % du salaire versé par les pompiers et 7,5 % par l’employeur, pour un total de 15 %.
Parmi les autres clauses négociées, notons la création d’une banque de 96 heures de congés personnels ou de maladie, des assurances collectives payées à 100 % par l’employeur, de même qu’une amélioration au calcul des vacances.
« C’est une mise à jour majeure des conditions de travail de ces pompiers qui fera beaucoup de bien à l’attraction-rétention. Le nombre de pompiers réguliers passera de 6 à 20, ce qui améliorera grandement le service et répondra aux besoins de la population », de commenter Martin Forest, conseiller syndical au SCFP.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 2400 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières.
