Première convention collective pour les employés municipaux de Saint-Michel-des-Saints
21 septembre 2017
Aujourd’hui, les employés municipaux de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière, ont signé une toute première convention collective avec leur employeur. L’entente concerne plus d’une quarantaine d’employés cols bleus et cols blancs, ainsi que le personnel du camping municipal. D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021.
Cette première convention collective découle d’une entente de principe survenue le 2 août 2017 après 12 séances de négociation. Le 13 septembre suivant, elle avait été entérinée en assemblée générale par un vote à 91%.
Les augmentations salariales négociées sont de 10% au total pour les quatre dernières. Si nécessaire, ces augmentations seront bonifiées pour suivre l’inflation calculée par l’Indice des prix à la consommation (IPC). Antérieurement à la négociation, l’augmentation salariale de la première des cinq années avait été établie à 1,6%.
Par ailleurs, certains postes seront visés par un rattrapage salarial variant entre 7,5% et 17% selon le cas. L’ensemble des échelles salariales ont été abolies en faveur d’un taux de rémunération unique pour chaque fonction. La notion de sécurité d’emploi s’appliquera à toutes les personnes salariées régulières en fonction à la date de l’accréditation.
Les acquis seront maintenus quant au REÉR collectif, aux assurances, aux congés sociaux et de maladie. Enfin, le calcul des vacances sera bonifié.
Les employés municipaux avaient décidé de se syndiquer il y a environ deux ans. Ils ont formé la section locale 5261 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en août 2015.
«Au départ, les employés municipaux de Saint-Michel-des-Saints ont exprimé leur volonté de se regrouper afin de négocier collectivement leurs conditions de travail. Aujourd’hui, avec cette première convention collective, ils touchent enfin au but. Cette convention collective va assurer la paix industrielle pour les prochaines années», a expliqué Maxime Valade, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant près de 115,000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 32,240 membres.