Possible conflit de travail chez les chauffeurs d’autobus de la Ville de Saguenay
10 juillet 2018
Réunis en assemblée générale dimanche le 8 juillet, les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Saguenay (STS) ont voté à 98,8 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève au moment jugé opportun. C’est la toute première fois que ce Syndicat, le SCFP 3124, vote en faveur de ce type de moyens de pression.
Les discussions achoppent sur plusieurs points dont l’imposition du nouveau plan de transport mis en place le printemps dernier.
« La direction de la STS manque de respect envers les 130 salariés touchés qui assurent des milliers de déplacements pour les Saguenéens. Le nouveau plan de transport a été vivement critiqué, entre autres, à cause de la diminution de service à certains endroits de la Ville. C’est les chauffeurs qui en paient les frais car ils sont sur la première ligne devant les usagers mécontents des décisions prises par la direction » de dire José-Nicolas Lopez, président du Syndicat.
Le syndicat a dénoncé plusieurs de ces changements auprès de la direction, mais cette dernière fait la sourde oreille.
« La direction doit prendre un engagement formel de s’attaquer à ce problème qui impacte autant le public que nos membres », d’ajouter le président du Syndicat.
La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2016.