Pompiers à temps complet : sécurité accrue à Saint-Charles-Borromée
28 août 2025
Avec la signature d’une nouvelle convention collective, la municipalité de Saint-Charles-Borromée se dote désormais d’un service d’incendie à temps complet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D’ici la fin du contrat, 16 employés seront titularisés, soit 4 lieutenants et 12 pompiers. Jusqu’à aujourd’hui, le service fonctionnait à temps partiel, avec des gardes internes uniquement de jour.
« Entente conclue, sécurité accrue! C’est une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de cette ville de Lanaudière ! Leur qualité de vie s’en trouve considérablement renforcée. La négociation a été longue et complexe et a nécessité l’intervention d’un médiateur, mais elle se conclut par des avancées majeures pour nos membres et pour la population », de déclarer Philippe Fafard, président du syndicat SCFP 7182.
Le nouveau contrat, valide du 31 décembre 2024 au 31 décembre 2028, introduit une nouvelle grille salariale pour les pompiers de classe 1, comprenant six échelons avec des taux horaires variant entre 26,50 $ et 38,33 $.
Parmi les autres gains, notons que les employés titulaires se verront attribuer une banque d’heures payées pour les congés fériés, une allocation pour cellulaire, une banque de vacances pouvant atteindre six semaines après 25 années de service, une banque de maladie de 84 heures et une assurances collective financée à 75 % par l’employeur.