Petite section locale, grande négociation
13 février 2020
Les trois salariées du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS), lesquelles sont représentées par le SCFP 4256, ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de deux ans la semaine dernière.
« Ce groupe est syndiqué depuis le début des années 2000. Pour la première fois, nous nous sommes rendues en conciliation. Au SCFP, la taille d’une section locale ne détermine pas avec quelle ardeur nous poursuivons les négociations pour arriver à une bonne entente », d’expliquer la conseillère syndicale du SCFP, Brigitte Fortier.
La convention collective prévoit des augmentations salariales de 2,3 % pour 2019 et 2,07 % pour 2020. Les négociations ont débuté le 28 mars 2019. Une entente de principe est intervenue le 10 décembre dernier.
Le nouveau contrat comprend également l’ajout de deux congés de maladie pour un total de 12 jours ainsi que l’augmentation du nombre de journées de vacances annuelles pour les salariées cumulant 15 ans et plus de service.
Le RIIRS est un organisme à but non lucratif qui se porte à la défense de ses membres retraités. Essentiellement composé d’infirmières retraitées, celui-ci leur négocie des assurances et organise des activités dans les différentes régions du Québec.