Paix industrielle dans les entrepôts de la SAQ pour cinq ans
8 décembre 2016
Les quelque 800 employés à la manutention, à la livraison et aux services techniques de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont une nouvelle convention collective. Les salariés recevront une augmentation de 2 % par année de façon récurrente pendant quatre ans, sauf la première année qui est forfaitaire. Ces augmentations incluent aussi l’intégration du boni sur les dividendes.
« Au niveau normatif, nous avons accepté la modification des horaires de travail afin de créer une flexibilité en fonction des marchés que la SAQ veut développer. En contrepartie et dans le même esprit, les modalités entourant la conciliation travail-famille ont été élargies », a expliqué
Patrick Lessard, président du syndicat (SCFP 3535)
Parmi les gains, mentionnons un mouvement de personnel mieux encadré au regard des affectations quotidiennes ou hebdomadaires et l’ajout de programmes de formation. De plus, des mécanismes de rappel au travail ont été mis sur pied.
« La sécurité d’emploi et le régime de retraite ont été préservés dans leur intégralité malgré les attaques de l’employeur et la priorisation du remplacement à la livraison a été renforcée afin d’éliminer la sous-traitance au maximum. Nous avons même récupéré certaines routes de livraison à l’interne », d’ajouter le président.
Finalement, l’assurance salaire a été modifiée pour assurer un remplacement du revenu avoisinant les 90 % du salaire net selon le taux d’imposition.