Paix industrielle chez Cogeco Connexion
15 décembre 2022
Le syndicat représentant deux groupes d’employé(e)s chez Cogeco Connexion (technique et de bureau) a signé aujourd’hui une nouvelle convention collective. Les quelques 800 salarié(e)s étaient sans convention collective depuis le 31 décembre 2021.
D’une durée de cinq ans, ce nouveau contrat de travail prévoit une hausse salariale globale de 15 %. De plus, 120 personnes, autrefois à statut temporaire, ont acquis leur permanence. D’ailleurs, la notion « d’employé(e) temporaire » a été abolie de la convention collective.
Parmi les autres gains, notons la mise en place d’une politique de télétravail pour le personnel de bureau ainsi que l’intégration de plus d’une centaine d’employé(e)s non syndiqué(e)s au sein de l’accréditation syndicale du SCFP 3624.
Les syndiqué(e)s ont également obtenu un jour férié additionnel, soit celui du 30 septembre, Journée nationale de la vérité et réconciliation.
« Nous sommes satisfaits de cette entente. Nous avons réussi à améliorer les conditions de travail de nos membres tout en permettant à l’employeur d’attirer et de retenir son personnel en offrant des conditions de travail attractives », a déclaré Eric Pinsonnault, président du SCFP 3624.
Rappelons que Cogeco Connexion est le deuxième plus grand câblodistributeur en Ontario et au Québec. La filiale Cogeco Média, détient et exploite 22 stations de radio au Québec et une station en Ontario, dont notamment celles du réseau parlé le 98,5 à Montréal et le 106,9 en Mauricie. Quant à Cogeco Communications inc., société de communications d’envergure, celle-ci occupe le 8e rang des plus importants câblodistributeurs en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides, de fibre et câble coaxial.