Paix industrielle à Pointe-Claire jusqu’en 2022
30 novembre 2016
Réunis en assemblée extraordinaire le 22 novembre, les 350 cols blancs de la Ville de Pointe-Claire représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP 429) ont entériné à 96 % une entente de principe.
Soucieux de contrer la précarité d’emploi, le Syndicat a obtenu la création de plusieurs postes permanents. De plus, les salariés à statut précaire bénéficieront, outre la sécurité d’emploi, des mêmes avantages que leurs collègues permanents ainsi que d’une progression salariale beaucoup plus avantageuse.
«Nous sommes très satisfaits de cette entente qui procure des augmentations annuelles pouvant atteindre 2,75 % et elle assure à nos membres et aux citoyens une paix industrielle d’une durée de sept ans», a affirmé Mario Sabourin, vice-président du SCFP 429.
Sur le plan des avantages sociaux, signalons des avancées majeures en matière de conciliation vie-famille-travail, comme l’obtention d’un horaire comprimé de quatre jours et demi, l’amélioration des congés spéciaux et une plus grande flexibilité d’utilisation de la banque de temps globale.
«Non seulement la nouvelle convention améliore l’ensemble des conditions de travail des salariés de Pointe-Claire, mais aussi les pourparlers se sont déroulés dans un climat respectueux», a précisé Mario Sabourin.
«En effet, on a démontré que l’on peut s’entendre sans recourir aux artifices des lois matraques (projet de loi 110) récemment adoptées. N’en déplaise au gouvernement Couillard, les parties n’ont pas eu besoin d’intervention externe pour en arriver à un règlement», de conclure le conseiller syndical SCFP, Stéphan Meloche. Leur nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2022.