Ouverture du congrès du Conseil provincial du secteur des communications
8 février 2019
Le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) se tourne résolument vers l’avenir. Sous le thème La troisième vague d’Internet – l’interconnexion globale, les participants au 19e congrès du CPSC s’informent et échangent sur les nouvelles technologies qui représentent un changement de paradigme pour les télécommunications et pour l’ensemble de la société.
« Pour demeurer pertinent, il faut être à l’affût. L’implantation de la 5G, la 5e génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la très grande croissance des données, va changer la façon que l’on travaille et que l’on vit », d’expliquer Alain Caron, président du CPSC.
L’explosion de ces données combinée à l’intelligence artificielle (IA) posent des questions éthiques sérieuses, tant sur le plan de la protection de la vie privée que du côté de l’organisation de nos milieux de travail.
« Les lois et la réglementation en place qui régulent le système des télécommunications et la vie privée au Canada ne sont pas à jour. Le CPSC ne se met pas la tête dans le sable. Nous sommes sur toutes les tribunes pour dénoncer, entre autres, la lenteur des changements législatifs et le manque d’équité pour les créateurs de culture locaux », d’ajouter le président du CPSC.
En effet, le CPSC est un membre très actif de la Coalition pour la culture et les médias qui, dans son manifeste, « demande aux gouvernements le rétablissement de l’équité fiscale et réglementaire, la mise en place de mesures efficaces de soutien, de même qu’une continuité des interventions gouvernementales en appui à la culture et aux médias nationaux ».
Le congrès du CPSC a lieu à Orford et se poursuit jusqu’à dimanche.