Ouverture du Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec
4 décembre 2024
Hier soir, le 4e Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec s’est ouvert avec une allocution bouleversante de la comédienne, autrice et productrice, Ingrid Falaise. Aussi porte-parole de l’organisation SOS violence conjugale, elle a livré un témoignage percutant pour aider les militantes et militants syndicaux présents à reconnaître les signes d’une personne qui est la proie d’un(e) conjoint(e) et pour qu’elles et ils puissent savoir comment leur proposer du soutien.
« Tout a commencé par une grande histoire d’amour. J’ai été séduite à la fois par la beauté et le charisme de cet homme-là. Il a débuté par me manipuler, puis graduellement il m’a isolée. Insidieusement, il a détruit ma confiance en moi en me rabaissant constamment, puis la violence verbale s’est installée, et finalement, la violence physique », raconte Mme falaise devant des participantes et participants complètement captivés par ses mots.
Elle a expliqué son immense besoin de délivrance de celui qu’elle surnomme M. M, comme Monstre, comme Malade, comme Manipulateur. Elle a pu faire comprendre comment son histoire n’a rien d’original et que nous pouvons toutes et tous apprendre de ce qu’elle a vécu pour pouvoir en aider d’autres. Le parcours tumultueux de sa reconstruction et sa difficile quête vers la liberté ont saisi l’attention de l’auditoire. Les personnes présentes ont tenu un moment de silence pour méditer sur la violence faite aux femmes. Au Québec, en 2024, on dénombre déjà 21 féminicides.
Mercredi, le colloque se tourne vers d’autres enjeux d’équité sociétale. Les thèmes abordés se concentreront, entre autres, sur les questions des droits des autochtones, la représentation des femmes dans la nouvelle ère de l’intelligence artificielle et le conflit israélo-palestinien.
Le 4e Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec se déroule jusqu’au jeudi 5 décembre, à Trois-Rivières.