Ouverture du 34e congrès du SCFP-Québec – « Sauvons nos services publics »
29 avril 2025
C’est ce mardi matin au Centre des congrès de Québec que s’ouvre le 34e congrès biennal de la division québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Jusqu’à vendredi, près de 600 personnes déléguées discuteront des enjeux sociaux et syndicaux de l’heure et adopteront des lignes directrices pour les deux années à venir.
Le thème de l’événement, « Sauvons nos services publics », illustre autant l’état précaire des services face à une droite de plus en plus radicale que la volonté du SCFP-Québec de renforcer et multiplier les moyens d’action, autant pour améliorer les conditions de travail des membres que pour stopper l’accroissement des inégalités sociales.
Les congressistes feront le point sur les enjeux spécifiques aux 12 secteurs d’activité du SCFP-Québec, qui vont de l’énergie au transport aérien en passant notamment par les municipalités, la santé et les services sociaux de même que l’éducation.
Parmi ces enjeux, mentionnons le projet de loi 69 sur l’avenir énergétique du Québec, de même que l’infâme projet de loi 89, qui démolirait l’équilibre des forces dans la négociation des conventions collectives sous juridiction québécoise.
« La crise du coût de la vie des dernières années a donné un électrochoc à la société québécoise et à son mouvement syndical. La donne a énormément changé et nous sommes perçus favorablement comme protecteurs du pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses. Cette semaine, nous rappelons que les services publics malmenés par nos gouvernements doivent être défendus avec force et détermination parce qu’ils sont le ciment de la société québécoise », de lancer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
« Notre congrès est une occasion extraordinaire de resserrer les rangs dans la tempête qui commence avec les États-Unis. Le Québec réalise les dangers de la montée de la droite radicale partout dans le monde, et le SCFP-Québec, avec le reste du mouvement syndical, va jouer un rôle-clé de résistance. La force des travailleurs et travailleuses et la sauvegarde des services publics sont appelés à faire la différence », selon Richard Delisle, secrétaire général du SCFP-Québec.
Le congrès sera ponctué jeudi midi d’une manifestation pour la sauvegarde des services publics devant l’Assemblée nationale.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 12 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.