« On ne joue pas avec la santé de nos concitoyens ! »
9 juin 2016
Les syndicats SCFP de plusieurs établissements de santé du Bas- Saint-Laurent rejettent le projet OPTILAB du ministre de la Santé et des services sociaux, car il met en péril la qualité des services offerts à la population. Rappelons que dans la grande réforme de la santé envisagée par le ministre Barrette, il est question de centraliser les laboratoires et ainsi en faire des mégacentres d’analyses qui seront appelés des « laboratoires serveur ».
« Rimouski a été identifié comme laboratoire central pour Baie-Comeau, Kamouraska – Les Basques, Matapédia, Rivière-du-Loup, Témiscouata, etc. Tous les échantillons devraient y être acheminés. Les résultats ne seront pas optimaux. Le transport diminue la qualité des échantillons à cause des délais et des variations de température. Le ministre met notre population à risque de diagnostics erronés. On ne joue pas avec la santé de nos concitoyens ! », de s’indigner Johanne Campagna, présidente du SCFP-5007 à Rivière-du-Loup.
De plus, Le SCFP dénonce le fait que le transport de ces échantillons sera effectué assurément par le privé, ce qui occasionnera des coûts additionnels. Il y aura aussi perte d’emplois dans plusieurs villes du Bas- Saint-Laurent. Plusieurs endroits où la situation économique est déjà précaire.
« Dans le but de maintenir nos emplois en régions et d’offrir un service de qualité à la population, nous demandons de conserver les laboratoires médicaux dans les établissements, comme c’est le cas actuellement », de conclure la présidente du SCFP-5007.