« On a atteint la limite » ― Le SCFP 5425 lance une campagne contre la détresse et l’épuisement
28 novembre 2022
Le Syndicat des techniciens et professionnels du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, section locale 5425 du SCFP, lance ce lundi 28 novembre une campagne de sensibilisation auprès de ses membres et de la clientèle de l’établissement au sujet de la détresse et l’épuisement du personnel. « Depuis 2020, la déshumanisation et l’instabilité des conditions de travail favorisent l’épuisement, la dépression et les troubles anxieux chez les techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux », peut-on lire sur des affiches qui font leur apparition dans les couloirs du CIUSSS.
Cette campagne lance l’alerte sur les difficultés cumulées subies par le personnel au fil des dernières années, notamment : le « Projet mobilité » qui a dégradé les conditions de travail, la pandémie, et maintenant les travaux dans le pont-tunnel Lafontaine, qui compliquent grandement les déplacements. Bien évidemment, la détresse du personnel mène à des arrêts de travail qui alimentent le cercle vicieux de la surcharge et du manque d’effectifs, et le tout nuit grandement aux services à la population.
« Nous avons adopté une approche choc pour notre première phase, soit des images de personnes presque submergées, au bord de la noyade. Cela représente malheureusement l’état d’esprit de plusieurs membres du personnel. Mais dans la phase suivante, ces images seront complétées d’illustrations positives par lesquelles les secours arrivent, afin d’illustrer le rôle de notre syndicat, qui est toujours présent pour ses membres », d’expliquer Geneviève France Donardin, présidente par intérim du SCFP 5425.
« Bref, nous voulons rappeler à nos membres de ne pas attendre, de ne pas hésiter avant de contacter leur syndicat pour obtenir de l’aide. Au-delà de cette approche individuelle, il faut aussi se rappeler que notre syndicat, comme force collective, est un agent de changement, d’amélioration de notre sort et de celui de la clientèle du CIUSSS. À eux seuls, le gouvernement et les gestionnaires ne suffisent pas à assurer des conditions de travail décentes et des services de qualité à la population, et c’est pourquoi nous sommes mobilisés comme syndicat pour dénoncer ce qui ne va pas et proposer des solutions », d’ajouter Mme Donardin.
Cette campagne de mobilisation évoluera au fil des semaines, notamment avec la diffusion de contenu dans les médias sociaux et la distribution de signets dans l’établissement.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente près de 30 000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.