Offre patronale refusée à la Société d’habitation de Montréal
9 juillet 2021
Le 6 juillet dernier, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) a tenu une assemblée extraordinaire d’accréditation pour les cols bleus de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Les membres concernés ont répondu en grand nombre à l’appel de leur comité de négociation pour se prononcer sur une offre patronale dite « finale ».
Au moment de la période de questions, plusieurs membres ont manifesté leur mécontentement sur plusieurs points qu’ils ont jugés inadmissibles. Puis, par scrutin secret, ces cols bleus ont voté à l’unanimité pour refuser l’offre.
À la lumière de ce résultat, il y a eu un deuxième vote demandant aux membres s’ils acceptaient d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Là encore, le résultat a été unanime, mais cette fois-là pour répondre « oui ».
Les parties devront donc retourner à la table de négociation dans le but de conclure une entente satisfaisante.
Ce groupe d’employés est composé de préposés aux immeubles, qui s’occupent de l’entretien ménager des espaces communs et de réparations dans les logements, dont 33 à temps complet et 2 occasionnels. Il faut ajouter à cela 3 préposés à l’entretien paysager, qui travaillent sur une base saisonnière.
Ces employés cols bleus sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2017. 16 séances de négociation ont eu lieu entre avril 2018 et mars 2021.
Les principaux points d’achoppement sont notamment les augmentations salariales, la définition du poste de préposé aux immeubles, l’allocation automobile et la sécurité d’emploi pour les préposés à l’entretien paysager.