Objet : Bloc d’énergie réservé au minage de cryptomonnaie
Conseil municipal de la Ville d’Alma
Objet : Bloc d’énergie réservé au minage de cryptomonnaie
Mesdames,
Messieurs,
Nous vous écrivons aujourd’hui non seulement en tant que travailleurs et travailleuses des centrales énergie électrique nord, mais aussi en tant que citoyens et citoyennes d’Alma, car nous avons à cœur le développement socioéconomique de notre municipalité ainsi que de notre région.
Notre plus grande priorité est certainement la création d’emplois de qualité, c’est-à-dire avec des salaires intéressants et de bonnes conditions de travail qui permettent de vivre décemment et à l’abri des soucis économiques. Ces emplois sont aussi très importants pour attirer de nouveaux(elles) travailleurs et travailleuses dans la région et pour freiner l’exode des jeunes vers les grands centres.
Cela dit, nous avons été surpris d’apprendre la nouvelle du 17 octobre dernier indiquant que le conseil municipal d’Alma était sur le point d’attribuer un bloc de 4,99 MW d’hydro-électricité à une entreprise désirant faire du minage de cryptomonnaie.
Cette décision est étonnante dans un contexte de crise énergétique mondiale, laquelle risque de toucher le Québec au cours des prochaines années. Comme vous le savez sûrement, Hydro-Québec prévoit acheter de l’électricité sur les marchés dès 2026-2027 pour arriver à satisfaire à la demande domestique.
Plus encore, devant cette hausse des besoins en électricité, la société d’État a choisi de cesser d’approvisionner le secteur énergivore des cryptomonnaies afin de disposer d’une plus grande marge de manœuvre. À l’instar d’Hydro-Québec, nous devons économiser notre électricité pour la consacrer à des projets socioéconomiques structurants.
De ce que nous avons appris, la compagnie de cryptage installera ses ordinateurs dans une bâtisse déjà construite. Il n’y aura donc pas de création d’emplois reliée à la construction d’un éventuel édifice. De plus, mis à part les taxes municipales dudit bâtiment et du profit de la vente d’électricité, il y aura peu de création de richesse pour la collectivité et presque pas d’emplois créés non plus.
Dans un pareil contexte, nous croyons, en toute humilité, qu’il serait nécessaire que la Ville d’Alma prenne le temps de réévaluer sa décision, non pas dans le but de favoriser le marché de l’aluminium de la région, mais surtout et avant tout afin d’avantager et de favoriser le développement durable avec des projets rassembleurs apportant une réelle valeur ajoutée pour la municipalité et la région.
Il est important de ne pas oublier que l’environnement est un enjeu qui préoccupe grandement les nouvelles générations de travailleurs et travailleuses. La venue, dans la région, d’entreprises de fabrication recherchant une accréditation « verte » dans leur production est en pleine émergence.
Avec l’avènement de la transition énergétique qui engendre l’accroissement des besoins en électricité propre et la nécessité de mettre en place des mesures de décarbonisation, les prévisions sont plutôt alarmantes en matière de capacité énergétique pour les prochaines décennies dans la province. En effet, d’année en année, les surplus énergétiques ne cesseront de fondre.
Évitons d’envoyer un message fataliste aux générations futures en priorisant des entreprises qui sont partiellement réelles, grandement discutables et caractérisées par de l’argent invisible dans le marché économique mondial actuel.
D’ailleurs, nous croyons important de mentionner que la société mère de l’entreprise avec laquelle la Ville d’Alma s’apprête à faire affaire a son siège social au Delaware, État américain reconnu pour son laxisme sur le plan des lois fiscales.
C’est pour cette raison, appuyé par mon exécutif syndical ainsi que des travailleurs et travailleuses que je représente, que je vous incite à réévaluer votre position.
Nous espérons donc que vous serez ouverts à la réviser, pour l’avenir de nos jeunes et de nos travailleurs et travailleuses de la région ainsi que pour l’empreinte écologique que nous leur léguerons.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous prions d’accepter, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.
Jean-Philippe Lévesque
Président
Syndicat des travailleurs(euses) d’énergie électrique nord (STEEN)