Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières de Coteau-du-Lac
2 février 2024
Les représentant(e)s des 36 pompiers et pompières de la Ville de Coteau-du-Lac, section locale 7142 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), membres du secteur incendie SPQ-SCFP, ont signé aujourd’hui une nouvelle convention collective. L’entente de cinq ans couvrira les années 2023 à 2027 puisque les pompiers et pompières étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2022.
L’entente prévoit une hausse salariale de plus de 17 %, laquelle inclut un ajustement salarial au cours de la première année du contrat. Aux augmentations salariales s’ajoutent une amélioration du quantum de vacances, une indemnité lors de jours fériés et une allocation remboursant les frais d’utilisation d’un téléphone cellulaire.
La négociation s’est déroulée dans un climat positif et constructif, ce qui a donné l’occasion aux parties de réviser plusieurs articles de la convention collective précédente afin d’éclaircir certaines zones grises dans le but de faciliter les relations de travail.
« Nous sommes heureux de la conclusion de cette convention et du travail qui a été fait par les parties à la table de négociation. La signature de celle-ci démontre que des relations de travail respectueuses permettent d’aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties », d’ajouter Carl Ganong, président de la section locale 7142 du SCFP.
L’entente de principe intervenue à la fin de l’année 2023 a été et entérinée de façon unanime par les membres réunis en assemblée générale le 21 décembre dernier.