Nouvelle convention collective pour les pompiers de Richelieu
4 décembre 2025
Une nouvelle convention collective a été signée le 29 octobre 2025 par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Richelieu pour les 20 pompiers de la Ville. D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2023 au 32 décembre 2027. Cette entente, conclue à la suite de négociations constructives, permettra d’assurer des conditions de travail améliorées, une meilleure reconnaissance du professionnalisme des pompiers et une stabilité essentielle pour les prochaines années.
Le nouveau contrat de travail accorde des augmentations salariales substantielles de 20 % sur cinq ans, crée un système de pointage pour l’achat des vêtements et comporte plusieurs autres bonifications. Elle établit aussi un projet pilote de garde interne en cas de conditions météorologiques défavorables afin d’assurer la sécurité des citoyens et des pompiers.
« Nous avons signé bien plus qu’une convention collective, nous consolidons la sécurité, la reconnaissance et le respect que méritent nos pompiers. C’est une avancée importante pour ceux qui veillent chaque jour et chaque nuit sur notre communauté », a commenté Julien Simard, président de la section locale 7220 du SCFP.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 2400 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières.
