Nouvelle convention collective pour les membres du SCFP 3807 chez Héma-Québec
19 juillet 2022
Réunis le dimanche soir 17 juillet en assemblée générale, les membres du SCFP 3807 – Héma-Québec ont pris connaissance des détails de l’entente de principe intervenue le 7 juillet dernier. À la suite d’une présentation détaillée et de périodes de questions bien remplies, c’est à hauteur de 65 % que les membres présents ont voté en faveur de cette entente. Plus des deux tiers des membres étaient sur place.
« Après plus d’une vingtaine de rencontres de négociation et autant de préparation, nous croyons avoir mené le processus de négociation le plus loin possible. L’entente sur le régime de retraite nous permet enfin de passer à autre chose, bien que le manque de personnel continue de nous préoccuper et d’affecter nos membres. La direction doit reconnaître notre engagement et cesser de nous tenir pour acquis, nos membres sont à bout de souffle », de lancer Lorraine Dalpé, présidente du SCFP 3807.
Ce résultat signifie la fin jusqu’à nouvel ordre des moyens de pression et de visibilité que les membres avaient déployés au cours des derniers mois.
Le nouveau contrat de travail couvre la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2023. Il contient quelques aménagements sur le plan normatif, dont des engagements de la direction pour l’embauche de personnel, la création de postes à temps complet et la stabilisation des équipes volantes de collectes mobiles de chacune des rives de la région de Montréal (Nord et Sud).
Sur le plan salarial, la nouvelle convention collective prévoit une hausse des salaires de 14,2 % sur quatre ans et le versement de montants forfaitaires d’une valeur minimum de 3,5 %. De plus, les parties ont conclu une entente quant au régime de retraite par laquelle la contribution des membres passera de 7 % à 8,7 % du salaire selon une formule progressive s’échelonnant du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2029.
Selon Richard Quesnel, conseiller syndical au SCFP, « ce résultat partagé illustre clairement que certains enjeux majeurs demeurent en suspens et que la direction d’Héma-Québec devra non seulement être à l’écoute mais, concrètement, livrer des résultats à court terme, notamment en matière d’embauche de personnel additionnel. Les actions de la direction au cours des prochains mois viendront certainement orienter l’allure de nos prochaines négociations, qui sont prévues dans moins d’un an. »
Les membres du SCFP 3807 occupent les fonctions de secrétaire, préposé à l’inscription des donneurs de sang, tant dans les collectes mobiles que dans les centres fixes « GLOBULE », agent de centre d’appels au recrutement des donneurs de sang et agent des relations auprès des bénévoles. Toutes ces fonctions jouent un rôle essentiel dans la mission d’Héma-Québec.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente 3475 membres dans les sociétés d’État et organismes publics québécois.