Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Saint-Liguori
20 décembre 2021
Les huit employés municipaux de Saint-Liguori, dans Lanaudière, ont entériné une nouvelle convention collective. L’entente s’appliquera à la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026, soit une durée de cinq ans. La totalité des employés, trois cols bleus et cinq cols blancs, ont participé à une assemblée générale de la section locale 5172 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) le jeudi 16 décembre pour se prononcer sur l’entente de principe. Ils l’ont entérinée par un vote à 88%. La signature officielle aura lieu le 6 janvier 2022.
Fait à souligner, pour une deuxième fois de suite, cette convention collective a été conclue avant l’échéance de la précédente. Cette fois-ci, seulement cinq rencontres de négociation ont été nécessaires.
Parmi les faits saillants de l’entente, notons des augmentations salariales totalisant 14%, soit 4% la première année et 2,5% pour chacune des quatre autres. Des améliorations ont été apportées au REÉR collectif ainsi qu’aux congés de maladie. De plus, deux statuts permanents ont été accordés à la voirie de même qu’aux parcs et espaces verts.
«Cette entente est à la satisfaction des deux parties. Elle prend en considération la capacité de payer de la population, tout en offrant des conditions de travail suffisamment attrayantes pour permettre une qualité de services à la hauteur des besoins de la population», selon Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 33 900 membres.