Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Notre-Dame-de-Lourdes
23 février 2021
Les cinq employés cols blancs et cols bleus de la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement entre les parties syndicale et patronale le mardi 23 février 2021. Au préalable, les employés l’avaient entérinée le 15 février en assemblée générale de la section locale 4411 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
L’entente couvre une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Elle prévoit des augmentations salariales annuelles minimum de 2% et maximum de 3%, en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Du côté des cols bleus, elle stipule une augmentation des heures travaillées, ce qui permettra d’améliorer les services à la population.
La contribution de l’employeur au REÉR collectif passe de 5% à 6,5% du salaire. De plus, une disposition d’intention a été adoptée en vue d’une adhésion possible au Régime de retraite par financement salarial (RRFS) de la FTQ.
Par ailleurs, des améliorations aux clauses normatives ont également été négociées.
«Il reste encore du chemin à faire pour améliorer les avantages sociaux de cette convention collective, mais l’idée est d’enregistrer des progrès à chaque négociation. C’est ce que nous avons fait et je félicite la section locale pour son travail», a commenté Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 35 090 membres.