Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Brownsburg-Chatham
14 juin 2019
Les 44 employés municipaux cols bleus et cols blancs de Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement ce jeudi matin, 13 juin, à l’hôtel de ville entre leurs représentants syndicaux et la partie patronale. L’entente couvre la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2024, pour une durée de huit ans.
Les augmentations salariales négociées pour les huit années sont de 16,75%. Des augmentations additionnelles s’appliqueront si l’inflation dépasse les augmentations prévues pour les années 2019 à 2024.
Le 14 mai dernier, les membres avaient approuvé l’entente à l’unanimité en assemblée générale de la section locale 4487 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’entente de principe était intervenue entre les deux parties le 23 avril dernier au terme d’un processus de négociation qui s’est étalé sur deux ans.
Parmi les autres dispositions négociées, notons une clause de supplantation en cas de mise à pied, l’indexation annuelle des primes, la possibilité de monnayer des congés mobiles ainsi qu’une garantie d’heures travaillées dans chaque service.
«Notre objectif était d’améliorer les conditions de travail des employés municipaux. Plusieurs problèmes ont été réglés. Quelques autres demeurent en suspens, mais nous avons l’intention de les corriger au courant de la nouvelle convention collective. La négociation s’est bien terminée et les discussions ont été respectueuses. Nous souhaitons maintenant que les communications avec l’employeur se poursuivent pour éviter des mésententes», a commenté Stéphane Paré, conseiller syndical au SCFP.
Comptant plus de 119,300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 34,500 membres.