Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Lévis
8 juillet 2021
Le 7 juillet 2021, le syndicat des cols bleus de Lévis a signé une nouvelle convention collective avec la Ville au nom de plus de 500 membres. L’entente de principe était intervenue le mercredi 19 mai dernier à l’issue d’un blitz de deux semaines qui a bouclé 17 mois de négociations. Elle avait ensuite été approuvée par les cols bleus en assemblée générale syndicale le 14 juin dernier.
Ce nouveau contrat de travail couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024, pour une durée de cinq ans.
Les augmentations salariales annuelles seront de 2% en moyenne. De plus, une quinzaine de titres d’emplois ont été réévalués à la hausse, ce qui résultera en des augmentations supplémentaires. Aussi, les avantages sociaux ont été améliorés pour les employés temporaires.
«La pandémie a compliqué énormément de choses partout au Québec, et cela s’est reflété dans la vie syndicale. Malgré tout, nous avons persisté et négocié avec la Ville de manière à améliorer les conditions de travail et stabiliser la main-d’œuvre. Donc, c’est autant une bonne nouvelle pour les cols bleus que pour la population de Lévis», a commenté Gérard Poirier, président de la section locale 2334 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 33 900 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.