Nouvelle convention collective chez GSK
28 février 2019
Les employés de la pharmaceutique GSK à Québec ont une nouvelle convention collective. Réunis en assemblée générale les 26 et 27 février, ils ont voté à 62% en faveur du nouveau contrat de travail d’une durée de cinq ans.
L’entente prévoit des augmentations salariales de 2% pour chacune des cinq années. En remplacement d’un REÉR collectif, elle prévoit la mise en place d’un régime de retraite par financement salarial avec cotisations de l’employeur à 6% à compter de 2022. Elle stipule aussi la mise en place d’un nouveau plan d’évaluation des emplois et d’une toute nouvelle structure salariale.
De plus, le syndicat a obtenu que l’employeur paye la totalité du coût des assurances durant la période de mise à pied des travailleurs saisonniers.
«Depuis une décision arbitrale de 2012, nos membres saisonniers devaient assumer la totalité du coût des assurances pendant leur mise à pied. Grâce à la mobilisation et à la participation de nos membres saisonniers, nous avons obtenu ce répit, qui sera bienvenu pendant cette période où le revenu est grandement diminué. Bel exemple que l’intérêt et la mobilisation donnent de grands résultats», a déclaré Pascal Bolduc, président de la section locale 3783 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
55 rencontres de négociation ont été nécessaires pour conclure cette convention collective. Les dernières séances se sont déroulées en présence du conciliateur du ministère du Travail François Corriveau.
«L’entente est très satisfaisante et le processus utilisé pour y parvenir l’est encore plus. La méthode de négociation raisonnée que nous avons employée avec l’aide du ministère du Travail donne d’excellents résultats pour les parties lorsque celles-ci s’y emploient avec la bonne foi nécessaire», selon Jean-Julien Mercier, conseiller syndical au SCFP.
«Avec la mise en place du RRFS, nos membres bénéficieront de plus grands revenus à la retraite, en plus d’une rente garantie et prévisible», a ajouté Christine Syvrais, vice-présidente du syndicat et membre du comité de négociation.
Le SCFP 3783 représente quelque 600 employés d’une grande variété de titres d’emploi au site de Sainte-Foy de GSK.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP est présent dans 11 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.