Nouvelle convention collective à Saint-Malachie
24 janvier 2025
La dizaine d’employés municipaux cols blancs et cols bleus de Saint-Malachie, dans Chaudière-Appalaches, ont une nouvelle convention collective.
D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Les augmentations salariales négociées sont de 6 %, 3,75 %, 3,50 %, 3 % et 3 %.
La négociation s’est déroulée en quatre séances. L’entente de principe a ensuite été entérinée à l’unanimité le 7 janvier par les membres de la section locale 3664 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Parmi les faits saillants du nouveau contrat de travail, on note une réévaluation des emplois de même qu’une bonification des vacances, congés et libérations syndicales.
« C’était une belle négociation où les besoins des parties ont bien été identifiés et où les solutions ont été trouvées dans le respect mutuel », a commenté Mario Jean, conseiller syndical au SCFP et porte-parole à la table de négociation.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.