Nouvelle convention collective à Sacré-Cœur-de-Jésus
21 octobre 2025
Les employés municipaux cols bleus et cols blancs de la municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus, dans Chaudière-Appalaches, ont une nouvelle convention collective. Elle a été entérinée par les membres de la section locale 4328 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) le 30 septembre dernier avec un vote en faveur à 100 %. Elle a ensuite été signée officiellement le 10 octobre. D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.
Les augmentations salariales négociées de la première année sont un rattrapage de 3 $ de l’heure appliqué à tous. Pour chacune des années suivantes, les augmentations correspondront à l’Indice des prix à la consommation (IPC) plus 0,5 %. Les augmentations totales sur cinq ans seront de 20 % minimum et de 25 % maximum.
Les autres améliorations apportées à la convention collective concernent les primes, les heures supplémentaires, le taux de vacances, les libérations syndicales et les divers congés. La cotisation de l’employeur au régime de retraite a également été améliorée.
« Il est important d’améliorer le régime de retraite à chaque négociation parce que malheureusement, dans plusieurs municipalités, plusieurs groupes de travailleurs et travailleuses n’ont pas les 14 % de cotisations qui devraient être atteints pour espérer une retraite convenable à la fin de leur carrière. Dans le cas de Sacré-Cœur-de-Jésus, cette négociation est un progrès vers cet objectif », de commenter Mario Jean, conseiller syndical au SCFP.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.