Nouvelle convention collective à l’OMHQ
4 avril 2025
Les quelque 140 employés cols bleus et cols blancs de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le 31 mars 2025 par leur syndicat, la section locale 2441 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Du côté salarial, les augmentations négociées sont de 2,6 %, 2,5 %, 3,5 %, 2 % et 2 %.
Les parties se sont entendues pour établir l’équivalent d’un horaire d’été pour les cols bleus, qui étaient en demande à ce sujet depuis plusieurs négociations. Aussi, elles ont convenu de la possibilité d’obtenir un horaire de type décalé sur base volontaire. De plus, la banque d’heures de libérations syndicales a été bonifiée.
Un lien entre les deux accréditations syndicales, celle des cols blancs et celle des cols bleus, a été établi pour permettre aux membres de postuler partout. Par ailleurs, ils pourront maintenant cotiser directement au Fonds de solidarité de la FTQ à même leur salaire.
« La négociation s’est faite dans les règles de l’art, avec une bonne écoute de part et d’autre et la recherche de solutions. Il est dommage de devoir composer avec les augmentations salariales octroyées par le Conseil du trésor comme cadre de référence, alors il est essentiel d’améliorer les autres clauses de la convention collective à chaque négociation », de commenter Mario Jean, conseiller syndical au SCFP.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.