Nouvelle convention collective à l’INSPQ et au LSPQ
17 avril 2023
Le personnel syndiqué de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a une nouvelle convention collective. Ces quelque 230 membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) l’ont entérinée en assemblées générales dans la dernière semaine de mars par un vote favorable à plus de 95 %.
L’entente couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2026, pour une durée de six ans. Les augmentations salariales totales sont de l’ordre de 12,3 % à 14,3 % sur la période.
« Depuis mars 2020, l’INSPQ et le LSPQ se sont retrouvés en plein cœur des efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19 au Québec. Cela a ralenti voire suspendu le processus de négociation, ce qui explique qu’il ne reste plus que trois années à écouler sur la durée de six ans de la nouvelle convention collective. Heureusement, nous avons atteint la grande majorité des objectifs de négociation pour chacune des trois sections locales, dont l’un était d’atteindre la parité salariale avec le réseau public québécois de la santé », d’expliquer Caroline Bédard, conseillère syndicale au SCFP.
Le comité syndical de négociation était formé de Nabila Haddouche, présidente de la section locale 4671 du SCFP (INSPQ, Québec), qui représente 76 membres; Hélène Fillion, présidente, et Louise Allard, vice-présidente, SCFP 5059 (INSPQ, Montréal), qui représente 40 membres; David Chaikowsky, président, et Tonya Roy, vice-présidente, SCFP 2667 (LSPQ, Sainte-Anne-de-Bellevue), qui représente 115 membres.
Parmi les principales expertises des membres du SCFP à l’INSPQ, mentionnons celles en soutien administratif et bureautique (fine connaissance des procédés administratifs), en informatique (soutien à plusieurs projets du réseau de la santé et des services sociaux), en médiatisation (innovation en matière de technologies de l’information pour les formations) et en gestion des données (exploitation de bases de données complexes pour produire les meilleures informations statistiques). Toutes ces fonctions enrichissent la mission de l’INSPQ par du travail collaboratif de haut niveau avec le corps professionnel.
Du côté du LSPQ, étant le seul laboratoire de référence au Québec, les membres œuvrent à titre d’assistant(e) technicien(ne) de laboratoire, technicien(ne) de laboratoire, technicien(ne) en informatique (spécialisé), agents administratifs, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur priorité étant toujours la santé de la population québécoise, ils participent aux diagnostics et sont en première ligne lors d’épidémies et de pandémies.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 30 580 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.