Nouvelle convention collective à Lac-Etchemin
22 septembre 2025
Les quelque 24 employés cols blancs et cols bleus de la municipalité de Lac-Etchemin, dans la région Chaudière-Appalaches, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement ce 22 septembre 2025 par la section locale 2903 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les représentants de l’employeur. Elle couvre la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030, pour une durée de cinq ans.
Les augmentations salariales négociées sont de 6 % en 2026, puis de 3 % pour chacune des années suivantes. Aussi, un montant forfaitaire de 1,5 % des gains totaux des années 2022 et 2023 sera versé. Parmi les autres faits saillants du nouveau contrat de travail, notons aussi une augmentation des cotisations de l’employeur au régime de retraite de l’ordre de 0,5 %, effective pour chacune des années 2026 et 2030. De plus, une bonification du nombre de journées de vacances est prévue, tout comme l’ajout d’un échelon salarial pour les opérateurs de machinerie lourde, de même que des modalités pour utiliser les congés de décès en cas d’accompagnement d’un proche en fin de vie.
« Les rencontres de négociation se sont tenues dans un climat constructif et les discussions ont eu lieu dans un esprit d’écoute et de respect. La direction a souligné l’importance de ses équipes et manifesté son appréciation envers les salariés, qui, de leur côté, ont à cœur le bien-être de leur municipalité et le développement de leur communauté », d’affirmer Maryse Fortier, présidente de la section locale 2903 du SCFP.
L’entente de principe avait été entérinée en assemblée générale par les membres du syndicat le 18 juin par un vote favorable à 69 %. Puis, le 1er juillet, le conseil municipal l’approuvait à son tour.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.