Nouvelle convention collective à la municipalité de Duhamel
7 mars 2024
Les 17 employés municipaux cols blancs et cols bleus de Duhamel, en Outaouais, ont une nouvelle convention collective. En assemblée générale syndicale le 28 février dernier, ils ont voté à 86 % pour entériner l’entente de principe qui a été conclue le 21 février entre la partie patronale et la section locale 4986 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Ce nouveau contrat de travail couvre la période du 1er mai 2023 au 30 avril 2028, soit une durée de cinq ans. Il prévoit des augmentations salariales totales entre 24 et 29 %, en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC), dont assurément 11 % pour la première année. Aussi, une nouvelle prime de disponibilité pour le déneigement a été négociée.
Une première entente de principe était intervenue le 18 décembre mais avait été rejetée par un vote à 53 % en assemblée générale le 20 décembre.
« L’exercice a été plus long que prévu, mais nous considérons que ça a valu la peine. Un rattrapage salarial s’imposait. La négociation s’est déroulée dans le respect et c’est agréable de négocier avec un employeur qui accorde beaucoup d’importance aux relations syndicales-patronales ainsi qu’au bien-être de ses salariés », d’expliquer Guy Gosselin, conseiller syndical au SCFP.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 720 membres.