Nouvelle convention collective à la MRC des Appalaches
28 octobre 2025
Les quelque 27 employés cols blancs de la MRC des Appalaches ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le vendredi 24 octobre par leur syndicat, section locale 3647 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les représentants patronaux. Au début du mois, elle avait été entérinée par les membres en assemblée générale du syndicat.
D’une durée de six ans, elle couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030. Les augmentations moyennes salariales immédiates sont de 15,7 % vu le processus de classification salariale et de 3,8 % en raison de l’intégration à la nouvelle échelle. Pour chacune des années suivantes, elles correspondront à l’Indice des prix à la consommation (IPC) majoré de 0,5 %.
Parmi les autres clauses négociées, mentionnons l’amélioration du calcul des vacances et la progression des échelons salariaux, de même que des bonifications aux congés de maladie et au régime de retraite.
« Après la fusion de la Société de développement économique et de la MRC, nous avons dû revoir la classification des emplois au complet. Heureusement, au SCFP, nous offrons ce service spécialisé. Grâce à Lyne-Mélanie Martel, notre spécialiste du bureau de Québec, et avec les efforts de l’équipe du syndicat local, nous avons obtenu une classification équitable et qui comporte de belles améliorations », d’expliquer Mario Jean, conseiller syndical au SCFP.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.
