Nouvelle convention collective à La Guadeloupe
14 juin 2024
Les 14 membres cols blancs et cols bleus de la municipalité de La Guadeloupe, en Beauce, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le 5 juin dernier et couvrira la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028, pour une durée de cinq ans.
« Nous sommes satisfaits du résultat, mais aussi du déroulement de la négociation. Quand nous travaillons à améliorer les relations de travail sur plusieurs conventions collectives, les résultats se font sentir lors des négociations. Tout cela est à l’avantage des employés, mais aussi de l’employeur et de la population de La Guadeloupe », a déclaré Mario Jean, conseiller syndical au SCFP.
La convention collective reconduit plusieurs clauses et avantages négociés au fil des ans. À ces acquis s’ajoutent plusieurs des gains intéressants, notamment au niveau des congés et vacances. Une nouvelle classification des emplois sera aussi appliquée pour assurer l’équité interne et inclure l’ensemble des salariés, notamment les étudiants et les brigadiers, comme le prévoit le Code du travail.
Les augmentations salariales moyennes applicables à 2024 sont de 7,9 %. Les hausses des quatre années suivantes seront calculées selon la formule de l’indice des prix à la consommation (IPC) à laquelle s’ajoutera 0,50 %, avec un minimum de 2 % à 3,50 % (dont 3,75 % pour 2025).