Nouveau contrat de travail pour les 1000 convoyeurs de fonds de Garda
19 novembre 2004
À la suite de huit assemblées tenues dans
autant de régions du Québec, les quelque 1000 employés du
transporteur de valeurs Garda, autrefois Sécur-Desjardins, ont voté
en faveur d’une nouvelle convention collective. Ce renouvellement
du contrat de travail des convoyeurs de fonds, affiliés au Syndicat
canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), survient 10 mois avant
l’échéance de l’actuelle convention. L’entente a été acceptée à 79%
par les syndiqués.
Pour le président du Syndicat national des
convoyeurs de fonds (SNCF, SCFP 3812), François Legendre, l’entente
ratifiée par ses membres aujourd’hui, «est un bon pas en avant
qui nous permet d’améliorer sensiblement nos conditions salariales.
Bien sûr, a-t-il ajouté, il reste encore du travail à faire
pour éliminer complètement les écarts salariaux et certaines
iniquités qui persistent.» L’entente d’aujourd’hui constitue un
tournant majeur dans les relations de ces salariés avec leur
employeur. Il y a deux ans, ce n’est qu’au terme d?une grève de
quatre mois et à la suite d’un rapport de médiation qu’un contrat
de travail avait pu être signé.
Pour sa part, la conseillère syndicale du SCFP, Nathalie
Courchesne, a souligné que «l’arrivée de Garda apporte un
changement de culture important. Garda semble reconnaître l’apport
de la main-d’uvre qualifiée qui est en place actuellement et dont
elle aura besoin pour développer l’entreprise et augmenter sa part
du marché. Par contre, nous devons rester vigilants, et continuer
de rechercher l’amélioration des conditions de travail pour
l’ensemble des membres.»
Les grandes lignes de l’entente
La nouvelle convention collective sera d’une durée de quatre ans,
soit jusqu’au 30 septembre 2008. Elle prévoit des augmentations
salariales de 2% en 2005, 2% en 2006 et 2% en 2007, et un boni de
3% à la signature. Les membres du personnel routier à temps partiel
(avec horaire programmé de plus de trois ans) voient leur
rémunération bonifiée graduellement pour atteindre le salaire des
temps plein en octobre 2007.
Les syndiqués réalisent des gains très intéressants au chapitre des
assurances collectives. À compter du 1er octobre 2006, le coût de
toutes ces assurances sera défrayé à 80% par l’employeur et à 20%
par les employés. En ce moment, l’employeur assume 60% des coûts
des assurances maladie et invalidité, et l’assurance dentaire est
totalement à la charge des employés. Dès la signature du nouveau
contrat, l’employeur paiera 50% des coûts de l’assurance dentaire
et ce pourcentage passera à 80% le 1er octobre 2006. Pour les
autres assurances, maladie et invalidité, la part patronale
passera, à 80% au 1er octobre 2006.
D’autres changements sont aussi prévus. Le REER collectif des
employés sera augmenté de 33 1/3%, ce qui constitue un gain majeur
pour les employés. Les sommes allouées au REER collectif n’avaient
pas été majorées depuis 1995. Les pauses repas de 30 minutes seront
dorénavant rémunérées pour le personnel des salles de comptage.
Enfin, des modifications importantes dans l’organisation du travail
ont été introduites, notamment pour les services intégrés et les
services techniques de dépannage.
Garda
Garda du Canada est l’une des plus importantes entreprises de
sécurité au Canada et regroupe au-delà de 8000 employés
spécialisés. Garda a fait l’acquisition de Sécur inc. (Desjardins)
en mai 2003.
Le SCFP 3812
Le Syndicat national des convoyeurs de fonds (SCFP 3812) regroupe
les 1000 personnes à l’emploi de la Société Garda-Transport de
valeurs, soit les catégories d’employés suivantes: chauffeurs,
gardes, agents du service technique de dépannage, caissiers,
compteurs, mécaniciens, commis à la salle de comptage, techniciens,
analystes, etc. Le SCFP 3812 représente l’ensemble des convoyeurs
de fonds depuis août 2002 quand les membres de plus vingt unités
syndicales, d’allégeances diverses, ont choisi de joindre les rangs
du SCFP.