Nouveau contrat de travail pour 700 employés de Radio-Canada
22 septembre 2005
Au terme dune série dassemblées qui sest
terminée hier soir à Montréal, les 700 employés professionnels et
de bureau de la Société Radio-Canada, affiliés au Syndicat canadien
de la fonction publique (SCFP-FTQ), ont approuvé à 98% lentente de
principe intervenue le 7 septembre entre leur syndicat et la
Société.
Le nouveau contrat de travail, dont la
signature aura lieu aujourdhui, entrera en vigueur à compter de
lundi prochain (26 septembre) et sera dune durée de deux ans. Il
prévoit des augmentations totales de 2,5% par année y incluant
laccès à un plan dentaire, ce que les salariés navaient pas
jusquici. Dautres gains ont aussi été réalisés, notamment au
chapitre de lencadrement et du recours aux stagiaires, de laccès
aux assurances collectives pour les employés temporaires, de
linstauration de congé à traitement différé pouvant aller jusquà
12 mois. Soulignons également que 13 postes temporaires deviennent
permanents.
La présidente du syndicat, Jacqueline Turgeon, précise quil sest
agi «de très bonnes négociations qui ont permis de réaliser des
gains intéressants pour les temporaires et aussi pour les employés
permanents, tout en conservant lensemble de nos acquis. Le fort
appui démontre dailleurs la satisfaction de nos membres pour ce
nouveau contrat.»
Les membres SCFP à Radio-Canada
Le SCFP 675 représente les quelque 700 employés professionnels et
de bureau de la Société Radio-Canada, à 75% des femmes, qui
travaillent pour la télévision et la radio publiques dans plusieurs
régions du Québec et du Nouveau-Brunswick; comme à Trois-Rivières,
Chicoutimi, Jonquière, Sherbrooke, Matane, Sept-Îles, Rimouski,
Québec, Moncton et Montréal. Plus précisément, il sagit des
réceptionnistes, des adjointes de bureau, des commis, des
polycopieurs, des adjointes à laffectation, aux horaires, aux
communications, des agents à la vente démissions ou aux
références, des musicothécaires, des chargés de projets
daménagement, des dessinatrices, des analystes-conceptrices, des
conseillères publicitaires, etc.
Le SCFP
Le SCFP compte 7000 membres dans les communications au
Québec.