Nouveau contrat de travail à la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
18 janvier 2024
Le syndicat (SCFP 3241) représentant les personnes salariées de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste annonce la signature d’une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.
« Les deux parties étaient très motivées à arriver à une entente. Les discussions se sont déroulées lors de seulement quatre rencontres avec des échanges francs et concrets qui allaient directement à l’essentiel. Le résultat est un nouveau contrat de travail grandement amélioré », explique Marilyne Blanchet, conseillère syndicale au SCFP.
Parmi les gains, notons des hausses salariales de 3,5 % pour 2023 et de 3 % pour 2024 à 2027. Il y a eu un important rattrapage salarial pour cinq fonctions dans le but d’assurer l’équité externe avec des municipalités de taille similaire. De plus, il y a une bonification notable des vacances à tous les stades de carrière, notamment 15 jours après 1 an de service pouvant aller jusqu’à 35 jours après 25 ans de service, le tout rétroactif au 1er janvier 2023 sous forme monétaire.
« Nous sommes allés chercher plusieurs protections non monétaires, mais essentielles pour les salarié(e)s, en particulier l’augmentation du plancher d’emploi pour la sécurité d’emploi, la création d’un statut permanent d’employé régulier saisonnier au lieu de temporaire et une augmentation des libérations syndicales, ce qui veut dire que la section locale peut mieux faire vivre cette nouvelle convention collective », ajoute la conseillère syndicale.