Nouveau contrat chez Ricova RSC
3 décembre 2023
Le 1er décembre, le syndicat représentant les 50 personnes salariées du centre de tri Saint-Michel, exploité par Ricova RSC inc., a signé un nouveau contrat de travail. La négociation a été marquée par la confirmation de la fermeture de l’usine prévue au mois de septembre 2024. Celle-ci s’est soldée par une augmentation de salaire de 8 % pour 2024 et des montants forfaitaires s’élevant, en moyenne, entre 3000 $ et 9000 $.
« Les salarié(e)s effectuent un travail important sur le plan de la gestion des matières résiduelles dans des conditions qui peuvent parfois être difficiles. Ils et elles méritent que leur travail soit reconnu et c’est pourquoi on est heureux des augmentations négociées », de dire le président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, SCFP 301, Jean-Pierre Lauzon.
Effectivement, la Ville de Montréal n’a pas reconduit le contrat de Ricova RSC inc. pour la gestion des matières recyclables à son usine de Saint-Michel, car elle n’en est plus chargée depuis que l’OBNL privé, Éco Entreprises Québec, a pris le relais en raison de récents changements dans la législation.
La négociation a aussi permis l’ajout d’un jour férié au calendrier ainsi que de deux journées de congé rémunérées pour obligations familiales. Ces dernières compteront au nombre des autres journées de maladie déjà prévues à la convention.
De plus, une clause a été négociée de façon à encadrer le travail des employé(e)s provenant d’agences de placement. Il est à noter que l’employeur n’a pas engagé de nouvelles personnes salariées depuis que le contrat d’exploitation lui a été attribué par la Ville de Montréal. En effet, plutôt que de procéder à des embauches, l’employeur faisait affaire avec des agences de placement.
« Les agences de placement tirent les conditions de travail vers le bas. Nous sommes en discussion avec la Ville pour vérifier les possibilités afin de pouvoir embaucher les personnes salariées qui perdront leur emploi en septembre 2024. Nous verrons ce qui peut être fait », de conclure le président du syndicat.
Le président du syndicat voudrait remercier son comité de négociation : Alexandre Belval, Syndie Ouellette, Ralph Valery, Noé Lachapelle et le conseiller syndical, Marc-Etienne Carrier.