Notre force et notre solidarité face aux menaces de la droite
29 avril 2025
Dans son allocution, Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, a abordé la situation politique très particulière que vit l’organisation. Considérant la montée de la droite et les perturbations venant du sud de la frontière avec les politiques trumpistes, un contexte de profonde incertitude plane sur tout le pays. Les politiques de droite s’attaquent directement aux travailleuses et travailleurs, et la façon de mieux se protéger est de faire partie du plus grand syndicat au Canada, le SCFP.
Les services publics sont menacés et le SCFP-Québec doit poursuivre son travail pour les sauvegarder. Il continue de faire face à des gouvernements proches du patronat, et malheureusement, la solution trop souvent choisie par ceux-ci est la privatisation. Malgré une abondance de faits et de mauvaises expériences passées, la CAQ s’entête à aller dans cette direction. Patrick Gloutney a rappelé au congrès plusieurs exemples concrets et contemporains, comme la création de Santé Québec et les nombreuses menaces de privatisation au sein d’Hydro-Québec.
Avec le dépôt du projet de loi no 89, la CAQ s’attaque directement aux droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs du Québec en tentant de se donner des moyens d’affaiblir le droit de grève. Le ministre Boulet trouvera le SCFP sur sa route s’il maintient sa position dans ce dossier, a lancé le président.
Depuis hier, le Canada a un nouveau premier ministre. Mark Carney est un banquier et se situe beaucoup plus à droite que son prédécesseur, Justin Trudeau. La première promesse électorale de Carney est de couper dans les services publics, donc le SCFP-Québec doit se montrer vigilant dans la défense de ceux-ci afin de protéger ses membres et la population contre les éventuels dommages.
En terminant, Patrick Gloutney a rappelé les grands dossiers ayant touché les secteurs, dont les lock-out au port de Québec et chez Vidéotron. Énumérant plusieurs titres d’emplois hétéroclites, il a conclu son discours en disant que malgré ses milieux de travail bien différents, le SCFP-Québec a la force du nombre et la solidarité de sa grande famille.