Négociations dans le secteur de la santé : l’entente de principe règle une partie du maintien de l’équité salariale
4 juin 2021
L’entente de principe de la FTQ avec le gouvernement du Québec a permis d’augmenter le salaire des préposés(es) aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux. Parallèlement, des plaintes concernant l’exercice de maintien pour l’année 2010 pour le personnel paratechnique et auxiliaire ont été réglées.
« Attendue depuis longtemps, une entente est intervenue pour les auxiliaires aux services de santé et sociaux ainsi que pour les assistants(es) techniques senior en pharmacie. Elle comprend une rétroactivité au 31 décembre 2010 », a expliqué Mélanie Gougeon, conseillère syndicale du SCFP, spécialisée en évaluation des emplois.
Les modifications apportées à la Loi sur l’équité salariale en 2009 prévoient qu’une première évaluation du maintien de l’équité salariale doit être réalisée au plus tard le 31 décembre 2010. Par la suite, la Loi indique que cette évaluation doit être effectuée périodiquement, soit tous les cinq ans.
Dans le cadre de la négociation pour une nouvelle convention collective, les préposés(es) aux bénéficiaires ainsi que les auxiliaires aux services de santé et sociaux intégreront aussi le rangement 9 à taux unique. Le rangement est la valeur de l’évaluation de l’emploi.
« Il s’agit d’un gain important. Nous considérons que ce rangement est dû depuis le 31 décembre 2015, nous avons donc maintenu nos plaintes d’équité salariale pour obtenir la rétroactivité sur celui-ci », de conclure la conseillère syndicale.
Il est nécessaire de mentionner que les autres plaintes du maintien 2010 ont toujours cours à la CNESST et nous demeurons disponibles pour poursuivre les discussions avec le SCT pour les régler, ainsi que celles de 2015.