Mois de l’histoire des Noirs : une discussion sur le racisme systémique et le profilage racial
3 février 2021
Dans le cadre du colloque des droits de la personne du SCFP, en parallèle avec le Mois de l’histoire des Noirs, les Comités des droits de la personne présentent une discussion éducative sur deux enjeux majeurs qui ont souvent fait la une des médias en 2020 : le racisme systémique et le profilage racial.
« Nous abordons les définitions de ces termes et l’impact sur la vie des personnes victimes des deux phénomènes. La vidéo offre plusieurs pistes de réflexion sur comment le racisme systémique ressemble à la bataille pour l’équité salariale. Nous traitons de comment les syndicats peuvent jouer un rôle et discutons de la jurisprudence que Me Belton désire avoir afin de rendre la police imputable lors d’actes de profilage à Montréal », explique Ronald Boisrond, conseiller syndical au SCFP.
Black Lives Matter
La vidéo tournée par une passante en mai 2020 de George Floyd, dont l’arrestation brutale a entraîné sa mort sous le genou d’un policier, a réveillé bien des consciences et soulevé bien des questions. Des manifestations Black Lives Matter ont été tenues à travers les capitales du monde entier pour dénoncer les injustices subies par les personnes noires et racisées. Le Québec n’y a pas échappé. Et c’est tant mieux!
Le nouveau président américain, Joe Biden, a fait de la lutte au racisme systémique une de ses priorités. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario, notamment, reconnaissent cette réalité. La Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) admettent l’existence de cette problématique complexe et disent vouloir s’y attaquer.
Au Québec
Au Québec, même si certains politiciens et chroniqueurs nient encore qu’un tel phénomène puisse trouver écho ici, la majorité des études confirme sa présence dans toutes les sphères de la société et ses effets délétères sur la vie de milliers de citoyens et citoyennes racisées.
Malgré son caractère parfois involontaire, le racisme systémique perpétue les inégalités non seulement dans les rapports avec les policiers, mais également en matière de revenus, d’emploi, d’éducation, d’accès au logement, etc.
Cette capsule est la troisième à être présentée dans le cadre du colloque bisannuel des droits de la personne du SCFP sous le thème Diversité/Équité. Pandémie oblige, l’événement a été remplacé par cette formule.