Mise à jour sur les États généraux du SCFP-Québec
21 juillet 2022
Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, et Frédéric Brisson, secrétaire général, se sont adressés aujourd’hui aux sections locales pour donner une mise à jour quant aux suites données à l’événement. Voici la lettre en question.
Bonjour,
Celles et ceux qui étaient présents aux États généraux d’avril dernier savent que nous nous étions engagés à avancer dès que possible sur certains éléments discutés. Voici un compte rendu de ce qui s’est passé depuis et des gestes de suivi qui ont été posés :
- Le 10 mai dernier, les membres du bureau du SCFP-Québec étaient réunis et ont fait un suivi sur l’évènement. Il a été décidé lors de cette rencontre qu’à l’automne prochain, nous ferons des rencontres avec les exécutifs des sections locales du SCFP-Québec. Nous souhaitons ainsi offrir une communication plus directe avec vous, les élu-e-s. Restez à l’affût, nous vous indiquerons les détails en temps et lieu.
- Le 27 juin, nous avons tenu une rencontre de debriefing réunissant les membres du Bureau et les personnes conseillères qui ont agi comme animatrices lors des ateliers aux États généraux. Depuis ces rencontres, nous avons débuté le travail de rédaction du Livre vert qui sera rendu disponible au cours de l’automne.
- Profitant du Projet étudiant du Fonds de solidarité, nous avons embauché un étudiant en informatique, ce qui nous permet de travailler à la modernisation de notre site Web. Nous sommes enthousiastes du travail en cours et nous avons bien hâte de vous présenter le résultat bientôt.
- Le Bureau a mis en place deux groupes de travail, un sur les communications et l’autre sur l’avenir syndical. Ces groupes sont composés de membres du Bureau, de la direction et de personne conseillères. Nous souhaitons ainsi nous assurer que l’opinion de toutes les parties impliquées dans notre organisation sera prise en compte.
Ces quelques gestes ne sont qu’une partie de ce que nous souhaitons voir émerger de l’exercice que nous avons mené au printemps. Nous vous reviendrons avec plus de détails dans le futur lorsque ces initiatives porteront leurs fruits. Nous vous rappelons qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer de votre côté à travailler sur des résolutions ou des amendements statutaires qui vous semblent pertinents afin d’améliorer notre organisation. Le Livre vert devrait aussi vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de pouvoir mettre votre pierre à l’édifice.
Solidairement,
Patrick Gloutney
Président du SCFP-Québec
Frédéric Brisson
Secrétaire général du SCFP-Québec