Malgré la pandémie, les employé.e.s de Saint-Thomas ont leur convention collective
11 juin 2020
Le 21 mai dernier, les huit employé.e.s cols bleus et cols blancs de la Municipalité de Saint-Thomas, située dans la région de Lanaudière, ont entériné la nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans, soit de 2020 à 2024.
Des améliorations en ce qui a trait aux REER, qui passent de 7 à 8 %, ont été obtenues. Des augmentations salariales d’une moyenne de 2,20 % annuellement assorties d’une protection basée sur l’Indice des prix à la consommation pouvant aller jusqu’ à un maximum de 3,5% ont également été négociées.
Il est important de préciser que certains emplois occupés majoritairement par des femmes ont eu droit à un rattrapage salarial. De plus, un principe de garde a été implanté chez les cols bleus.
Il n’aura fallu que quelques rencontres pour en arriver à une entente de principe. Les représentants de la Municipalité ont démontré qu’ils reconnaissaient le travail fait par leurs employé.e.s et qu’ils avaient intérêt à les garder au sein de la Municipalité de Saint-Thomas.
« La négociation s’est très bien déroulée et le ton à la table était très respectueux, » de déclarer Jean-François Marcil, président de la section locale 4301.
« Nous avons atteint nos objectifs tout en respectant la capacité de payer de la population de Saint-Thomas. Je tiens à saluer le niveau de respect que les représentants de la Municipalité ont démontré à l’égard de leurs employé.e.s », de conclure Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.