Lock-out à Vidéotron Gatineau : la médiation n’a pas porté fruits
29 octobre 2023
Malgré des heures de médiation intensive qui se sont déroulées ce dimanche, le lock-out à Vidéotron – Gatineau ne pourra être évité. Les séances entre les parties n’ont pas abouti à une entente.
Dès ce lundi matin, 5 h, ce sont 214 travailleurs et travailleuses qui se retrouveront dans l’incapacité de gagner leur vie au sein de l’entreprise de l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau, lequel est l’actionnaire majoritaire de l’entreprise de télécommunications.
Rappelons que les employé(e)s de Vidéotron – Gatineau sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2020. Les négociations en vue du renouvellement de celui-ci sont dans une impasse depuis des mois.
Soulignons que le 27 octobre dernier, Vidéotron a déposé un préavis de lock-out pour le lundi 30 octobre auprès du Syndicat des employé(es) de Vidéotron (SEVL-SCFP 2815) à la suite du rejet, à 74 %, de l’offre finale patronale par les syndiqué(e)s, le 18 octobre dernier.
Selon la partie syndicale, les enjeux réels qui se cachent derrière cette série de négociations sont la délocalisation des emplois à l’étranger et la sous-traitance à outrance des emplois restants.
Les lock-outé(e)s manifesteront ce lundi matin devant les bureaux de Vidéotron, à Gatineau. Le président du syndicat, Nick Mingione, répondra aux questions des journalistes.