Liberté d’expression brimée – Manifestation en appui à un salarié du SPGQ suspendu pour avoir critiqué l’entente de principe intervenue avec l’Agence du revenu du Québec (ARQ)
17 janvier 2019
Des membres du SCFP bravent le froid ce jeudi matin à Québec en participant à une manifestation devant les bureaux du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) en appui à un conseiller suspendu pour avoir émis des commentaires à l’encontre de l’entente de principe intervenue entre le SPGQ et l’Agence du revenu du Québec (ARQ).
L’employeur a suspendu administrativement avec solde un membre de l’exécutif de la section locale aux fins d’enquête. Il est allégué que le salarié en question aurait émis des commentaires à l’égard d’une entente de principe intervenue entre le SPGQ et l’ARQ, dont il est un salarié libéré pour occuper des fonctions syndicales.
Des recours ont été déposés, soit un grief et une plainte en vertu des articles 15 et 16 du Code du travail du Québec, lesquels concernent les mesures de représailles à l’encontre d’un officier syndical.
La ligne de piquetage vise également à protester contre la lenteur des négociations, les personnes conseillères étant sans contrat de travail depuis le 31 mars 2016.