Lettre ouverte du SCFP aux travailleuses et travailleurs de la construction
26 mai 2017
Chers travailleuses et travailleurs de la construction,
La division québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) appuie les 175 000 membres de l’Alliance syndicale de la construction qui sont en grève depuis mardi.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans votre lutte pour de meilleures conditions de travail et pour le respect de votre vie de famille.
Vos demandes sont légitimes. La menace d’une loi spéciale ne l’est pas.
Une loi spéciale brise l’équilibre entre les parties à la table et enlève à la partie patronale l’incitatif de négocier de bonne foi.
Le droit à la libre négociation est un droit fondamental. Depuis des années au SCFP, nous menons des luttes acharnées contre ce même gouvernement, sur cette même question. Il est carrément indécent que nos gouvernements cèdent à la pression d’entreprises privées en construction au détriment des hommes et des femmes qui y travaillent.
Une loi pour forcer le retour au travail des travailleurs et travailleuses de la construction, avec ou sans le décret de leurs conditions de travail, contribuerait à confirmer le lien incestueux entre le gouvernement libéral et les entrepreneurs en construction.
Faire de la politique mesquine sur le dos des travailleurs et travailleuses est un jeu dangereux.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 11 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien, urbain et maritime ainsi que le secteur mixte.
Benoit Bouchard
Secrétaire général du SCFP-Québec