Lettre ouverte à Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec, de la part du président du CPSC
5 août 2015
Madame la Ministre, je vous interpelle concernant la décision de Groupe TVA de retirer des ondes une émission phare pour l’expression sociale et culturelle de différentes régions du Québec: La vie en Estrie produite à Sherbrooke, La vie chez nous produite à Rimouski et La vie en Mauricie produite à Trois-Rivières.
Il est d’autant plus déplorable de constater que cette décision abolissant cette programmation locale vient de Montréal et que les stations régionales n’ont pas eu un mot à dire. Cette décision en est une purement financière et ne tient aucunement compte des enjeux régionaux et des responsabilités qu’ont les diffuseurs face aux communautés qu’ils desservent.
Il s’agit là des dernières émissions de télévision, tous réseaux confondus, produites en région autres que des bulletins de nouvelles. Les émissions La vie… reflètent sans contredit le dynamisme et la vie de ces régions depuis plus de 20 ans. Les gens s’y reconnaissent et y tiennent.
Au fait, les communautés se mobilisent pour tenter de sauver ce dernier moyen d’expression télévisuel appelé à disparaître au mois d’août. Je vous empresse de vous joindre à ce mouvement et de faire pression sur Québecor Média afin qu’ils revoient cette décision.
Cette dernière contribue à isoler davantage les régions du Québec et accentue la «Montréalisation des ondes». Au lieu de La vie… Groupe TVA songe à simplement rediffuser le bulletin du midi afin de respecter leur licence avec le CRTC.
Notre organisation plaidera devant le CRTC que la programmation locale devrait être originale, mais en attendant, un coup de main de la part de la ministre de la Culture et des Communications serait fort apprécié. Nos identités régionales en valent l’effort.
Alain Caron,
Président du Conseil provincial du secteur des communications du Syndicat canadien de la fonction publique