Les trumperies ne règlent rien. Une bonne négociation règle tout.
Le SCFP représente les quelque 140 cols bleus et cols blancs de l’Office municipal d’habitation de Québec.
Les cols bleus effectuent notamment des tâches de préposés à l’entretien, de manutentionnaires, d’ouvriers en réparation, de plombiers et d’électriciens. En ce qui concerne les cols blancs, ceux-ci regroupent, entre autres, des préposés au soutien administratif, au service à la clientèle et à la location, des répartiteurs, des agents de bureau, des techniciens et des intervenants sociocommunautaires.
La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2019. Les parties sont en négociation depuis le mois d’octobre 2019. Les discussions achoppent sur plusieurs points, particulièrement les horaires, le régime syndical et les clauses salariales.
Façons de faire autoritaires, tactiques douteuses, attitude irrespectueuse, mauvaise foi…
Un climat toxique règne à la table de négociation. Les pourparlers ont progressé à pas de tortue malgré plus de 16 mois de discussions intenses et 12 rencontres en présentiel ainsi que plusieurs échanges téléphoniques et de courriels durant le confinement.
À tout cela s’ajoute la présence d’un médiateur pendant 2 périodes de 60 jours. De plus, il est nécessaire de souligner que l’employeur tente de créer de la discorde entre les deux groupes.
Au mois de décembre 2020, devant l’inaction des représentants de l’OMHQ, les syndiqués ont voté très majoritairement pour le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale.
« Nous avons fait plusieurs concessions. Nous avons notamment apporté des changements aux horaires et des restrictions aux libérations syndicales, mais, surtout, nous avons approuvé une modification à la définition de la sécurité d’emploi. La partie syndicale a même accepté de reculer sur ses demandes de rattrapage salarial », affirme Mario Jean, conseiller syndical du SCFP.
Ces concessions ont été faites dans l’espoir d’arriver à un règlement intéressant, lequel inclut, entre autres, plus de flexibilité en ce qui a trait aux horaires des cols blancs et l’introduction d’un horaire variable pour les cols bleus.
Malgré tout, la situation s’est envenimée au point où le syndicat a déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) contre l’employeur pour ingérence syndicale et négociation de mauvaise foi. Le Tribunal a donné raison au syndicat et l’OMHQ a été condamné à verser 2500 $ à celui-ci pour entrave aux activités syndicales.
Nous servons la clientèle de l’OMHQ
avec respect, dévouement et professionnalisme.
Négociez de la même façon, patron!
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 35 090 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.