Les travailleuses et travailleurs de Lavaltrie signent une nouvelle convention collective !
20 février 2026
Lavaltrie, le 20 février 2026. — Le 19 février, la Municipalité de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé une nouvelle convention collective. Le contrat de travail d’une durée de cinq ans s’applique à une centaine de travailleurs et travailleuses.
Cette entente marque une avancée significative pour les membres. Elle confirme d’abord l’intégration d’une nouvelle structure salariale qui prévoit une progression salariale de 2,5% pour chacun des échelons de la convention collective. Elle prévoit également des augmentations salariales totalisant 17 % sur la durée du contrat de travail, réparties annuellement à hauteur de 4,5 % en 2026, 3,5 % en 2027, 3,5 % en 2028 et 2,75 % pour chacune des années 2029 et 2030. Les primes de soir, de nuit et de fin de semaine, de même que les allocations de kilométrage pour les concierges de soir, seront indexées selon les mêmes pourcentages, assurant un réel maintien du pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses concernés.
Parmi les autres conditions de travail, les membres bénéficieront d’une bonification au niveau des vacances ainsi que l’introduction d’une prime à la formation.
« Nous sommes satisfaits du résultat final. Considérant que notre convention collective est mature, nous sortons de cette négociation avec le sentiment d’avoir protégé ce qui compte pour nos membres. », a déclaré Jean-Charles Pelletier Bouchard, président du syndicat local.
Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
