Les travailleurs et travailleuses d’Hydro-Québec lancent la campagne : « CLIMAT SOUS HAUTE TENSION »
4 août 2025
Le Syndicat des technologues (SCFP 957) et le Syndicat des employé(e)s de métiers (SCFP 1500) d’Hydro-Québec lancent la campagne « CLIMAT SOUS HAUTE TENSION » dans le cadre de la négociation de leurs conventions collectives. Ensemble, ils forment l’Alliance des syndicats d’Hydro-Québec et représentent près de 9 000 travailleurs et travailleuses aux quatre coins de la province.
Les deux associations sont sans contrat de travail depuis 18 mois et le climat au sein de la société d’État est plus que jamais sous haute tension.
« En ouvrant la porte au privé, en sabrant dans les mesures de santé-sécurité et en méprisant l’expertise interne, on recule plus qu’on avance », peut-on lire sur le site internet de la campagne.
Rappelons que cette campagne voit le jour dans un contexte où le gouvernement de la CAQ vient tout juste de voter un projet de loi qui ouvre la porte à la privatisation d’Hydro-Québec et où la direction de la société d’État fait les manchettes pour recourir abusivement à des consultants externes grassement payés plutôt qu’à l’utilisation de son expertise interne.
Pour plus d’informations sur la campagne, visitez www.hautetension.ca !
Le Syndicat des technologues d’Hydro-Québec, section locale 957, représente plus de 2600 personnes salariées hautement qualifiées qui contribuent directement au fonctionnement et à la fiabilité du réseau électrique d’Hydro-Québec.
Le Syndicat des employé-e-s de métiers d’Hydro-Québec, section locale 1500, représente les employé-es de métiers de la société d’État. C’est plus de 6100 travailleuses et travailleurs regroupé-es dans un large éventail d’emploi d’un bout à l’autre du Québec.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente près de 16 500 membres dans le secteur énergie. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.