Malgré trois échecs, Transports Canada permet maintenant à Sunwing d’opérer avec moins d’agents de bord
17 décembre 2013
Les tests d’évacuation ratés par Sunwing
démontrent que le ratio d’un agent de bord pour 50 passagers
compromet la sécurité. Des documents déposés en cour aujourd’hui
par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) révèlent
que Sunwing a échoué à trois reprises le test d’évacuation que
l’entreprise devait absolument réussir avant de pouvoir appliquer
la norme d’un agent de bord pour 50 sièges passagers sur ses vols.
«Malgré les échecs répétés, au
lieu de reconnaître que le ratio d’un pour 50 est moins sécuritaire
pour les passagers, Transports Canada a plutôt décidé de modifier
la procédure normale pour permettre à Sunwing de passer le test à
la quatrième tentative. C’est carrément irresponsable car, en
situation réelle d’urgence, les passagers dont la vie est en jeu
n’ont droit qu’à une seule chance, pas une de plus», a
déclaré le président national du SCFP, Paul Moist. Le président de
la Division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer, a fait
écho à ces propos.
Les tests menés par Sunwing se sont déroulés les 22 et 27 novembre
2013. Par trois fois, l’évacuation de l’appareil n’a pas été
effectuée dans le temps requis. L’inspecteur de Transports Canada,
Luc Mayne, a ensuite décidé qu’une consigne orale de sécurité
pourtant obligatoire lors d’une évacuation n’avait pas à être
donnée et le quatrième essai a réussi.
Un représentant en santé et sécurité du SCFP,
Josh Walsh, était présent lors des tests. Dans sa déclaration sous
serment transmise à la Cour fédérale, il affirme avoir fait part à
l’inspecteur Mayne de son inquiétude quant à cette modification de
dernière minute à la procédure standard. Il s’est simplement fait
répondre: «Je sais ce que je
fais.»
Depuis le premier décembre 2013, le ratio d’un agent de bord pour
50 passagers est en vigueur sur les vols de Sunwing.
À la lumière de la manipulation de la procédure pratiquée par
Transports Canada et des dangers qui pourraient en découler pour
les passagers, le SCFP a demandé à la Cour fédérale de procéder à
un examen judiciaire de la décision permettant à Sunwing de mettre
le ratio d’un agent de bord pour 50 sièges passagers en
application. Le syndicat a aussi demandé à la Cour de suspendre
l’exemption à la norme actuelle d’un agent de bord pour 40
passagers accordée au transporteur par Transports Canada.
Les 1000 agents de bord de Sunwing sont représentés par le SCFP. Au
total, le SCFP représente plus de 10,000 agents de bord au service
d’Air Canada, d’Air Transat, de Calm Air, de Canadian North, de
Canjet, de Cathay Pacific, de First Air et de Sunwing.