Les surveillant(e)s-résident(e)s signent à l’OMHM
31 mai 2024
Les surveillant(e)s-résident(e)s de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ont signé une nouvelle convention collective qui métamorphose la façon dont elles et ils étaient rémunérés.
« Ces personnes reçoivent désormais un salaire horaire de 35 heures par semaine plutôt qu’une allocation. Un 35 heures de travail par semaine leur permet d’atteindre le nombre d’heures nécessaires pour être éligible à l’assurance emploi, ce qui constitue un gain important », souligne Jean-Pierre Lauzon, président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301).
Parmi les autres gains, notons une amélioration du nombre de semaines de vacances ainsi qu’une prime de disponibilité de 100 $ par semaine pour compenser le fait que ces travailleurs et travailleuses ne peuvent quitter la résidence entre 17 h et 9 h pendant leur période de disponibilité basée sur un horaire de sept jours toutes les deux semaines.
« De plus, la façon de calculer le loyer sera plus équitable. Avec cette nouvelle convention, l’ensemble des surveillant(e)s-résident(e)s aura un montant d’argent en poche après la déduction du coût du loyer, ce qui n’était pas le cas avant. Il s’agit d’un gain significatif », conclut le président.
Les surveillant(e)s-résident(e)s sont des résident(e)s des résidences pour personnes âgées (RPA) de l’OMHM qui doivent effectuer certaines tâches de surveillance de l’immeuble.
En dernier lieu, le président du SCFP 301 voudrait remercier le comité de négociation, dont Syndie Ouellette; Alexandre Belval, directeur syndical; Jean-Marc Ponton, directeur syndical adjoint; et Marc-Etienne Carrier, conseiller syndical du SCFP.