Les salariés du Centre Hébergement Rouyn-Noranda ont une nouvelle convention collective – En mode rattrapage salarial!
24 mars 2019
Les 65 salariés du Centre Hébergement Rouyn-Noranda ont une nouvelle convention collective depuis le 9 mars dernier qui leur offre un rattrapage salarial d’une moyenne de 10,90 % pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) et une augmentation de 9,25 % sur cinq ans.
« Il y avait deux enjeux majeurs lors de cette négo : l’attraction et la rétention du personnel, car la région est victime de pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Ces deux enjeux ont été atteints avec les augmentations salariales et le rattrapage salarial. De plus, ces travailleurs ont aussi négocié des vacances supplémentaires et une prime de fidélité », d’expliquer Pierre-Paul Tessier, conseiller syndical du SCFP.
Plus spécifiquement, l’ensemble des salariés ont dorénavant une 6e semaine de vacances acquise entre la 15e et la 19e année d’ancienneté ainsi qu’une prime de fidélité de 1 % après 10 ans d’ancienneté. De plus, sur le plan de la retraite, l’employeur s’est engagé à augmenter sa cotisation au Fonds de solidarité FTQ pour chaque employé, laquelle passera de 250 $ à 500 $ par année.
La dernière convention collective venait à échéance en 2020. Le syndicat du Centre Hébergement Rouyn-Noranda, la section locale 5066 du SCFP, a négocié à l’avance et la nouvelle convention collective est en vigueur de 2019 à 2025.
« Le climat était excellent à la table de négo. L’employeur était conscient de ces enjeux et il était prêt à faire des concessions pour les salariés », de conclure le conseiller.
Le SCFP représente environ 24 480 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.